LA PANTHERE ROSE

       
      Qui ne connaît la Panthère Rose
Ce félin facétieux et muet est apparu pour la première fois en dessin animé au générique du premier film des Panthère Rose de Blake EDWARDS (huit Panthère à son actif). Devant le succès du film et également grâce au thème musical écrit par Henry MANCINI ce personnage est repris dans une série d'animation composée de plusieurs épisodes.
Dans les films, l'inspecteur Clouseau, flic parisien peu performant, et c'est le moins que l'on puisse dire, vit plusieurs aventures à la recherche de la Panthère Rose. Il n'y arrivera jamais.
Petter SELLERS est l'inspecteur Clouseau dans six des huit films réalisés par EDWARDS sur cette histoire, et encore dans le sixième A la recherche de la Panthère Rose il n'y apparaît qu'au travers des chutes non montées du film de 1976 Quand la Panthère Rose s'emmêle. Ce sixième film est sorti en 1982 alors que SELLERS est mort en 1980 des suites d'une troisième crise cardiaque.

Mais au fait la Panthère Rose n'est pas un félin de dessin animé mais un diamant d'une beauté et d'une pureté extraordinaires.

Présent dans le premier opus, ce diamant n'apparaît peu ou plus du tout dans les autres films, bien qu'il soit mentionné dans les titres, une sorte de marque de fabrique.....

L'AUTEUR :                     

Blake EDWARDS, de son vrai nom William Blake CRUMPS est né le 26 juillet  1922 dans l'Oklahoma.
 Acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain. Après un début de carrière en 1940 comme acteur de second rôle, il fait ses armes à la télévision en créant des séries puis il écrit des scénarii -1954-1955- et il réalise son premier long métrage en 1955. Opération jupons avec Tony CURTIS et Cary GRANT, premier film à gros budget sorti en 1959, fait de lui un réalisateur remarqué.
Il est reconnu des critiques en 1961 pour Diamants sur canapé avec la sublime Audrey HEPBURN. Puis c'est la période faste de collaboration avec Peter SELLERS et les Panthère, des comédies scabreuses, western et triller.
Marié de 1953 à 1967 avec Patricia Walker, il épouse en 1969 Julie Andrews de Marry Poppins.
En 2004 un oscar d'honneur lui est remis pour l'ensemble de son oeuvre.
Il est mort le 15 décembre 2010, ou le 16 mes sources diffèrent sur la date, en Californie.

LE COMPOSITEUR :

Enrico Nicolas MANCINI, dit Henry MANCINI est né le 16 avril 1924 dans l'Ohio de parents originaires des Abruzzes. A huit ans il apprend la flûte et à douze le piano. Il joue de la flûte avec son père dans le groupe Sons of Italy. En 1942 il entre à la prestigieuse Juillard School of Music avant de servir en 1943 dans l'armée américaine où il rencontre Glenn MILLER. A son retour à la vie civile, ses talents de pianiste de jazz lui permettent de devenir un des arrangeurs de l'orchestre Glenn MILLER.  En 1952 il signe comme musicien aux Studios Universal jusqu'en 1958, pour devenir compositeur indépendant.

Longue carrière de plus de 40 ans avec près de 180 films et une bonne dizaine de chefs-d'oeuvre. La Soif du Mal d'Orson WELLES, Diamants sur Canapé et son célèbre Moon River, Days of Vine and Roses, Victor Victoria et Dans la Peau d'une Blonde entres autres sans oublier les Panthères. Il aime travailler avec des réalisateurs qui ont les mêmes approches musicales, Howard HAWKS - Hatary et le très fluide Baby Elephant Walk,  Stanley DONEN et Paul EWMAN.                                                                    

Lauréat de 4 Academy Award Winning Scores, il fut le premier à intégrer le jazz dans ses compositions musicales.
Il décède le 14 juin 1994 en Californie après avoir composé la musique du dernier film de son complice Blake EDWARDS.

C'est ainsi que s'achève, avec ce dernier morceau de l'orchestre, notre année musicale.

Et selon la formule habituelle, pour les oreilles et cette fois un peu pour les yeux.


 Sources:    http://wikipedia.org/wiki/La Pant%C3%A8re rose ; 
                 http://www.concerts .fr/Biographie/henry-mancini
                 delphina-perso.over-blog.fr/article-la-veritable-histoire-de-la-panthere-rose-63343989.html
                 http://fr.wikipedia.org/wiki/Blake  Edwards







                Bye !! à l'an prochain

                          JP
























Commentaires