HARRY POTTER

au programme de l'orchestre

AUTEUR: Joanne ROWLING

Elle écrit sous le pseudo de J.K. ROWLING - le K pour Kathleen sa grand-mère décédée et sur une idée de l'éditeur qui pensait que les deux initiales feraient plus masculin donc meilleur pour la vente.Née le 31 juillet 1965 dans le Gloucestershire la famille déménage dans différentes régions d'Angleterre. Elle en gardera des paysages et des noms qui seront intégrés au roman. Potter patronyme d'amis d'enfance, le directeur de l'école primaire qui lui inspirera Albus Dumbledore directeur de Poudlard, son meilleur ami Harris au lycée, propriétaire d'une Ford Anglia deviendra Ron Weasley. L'accès à Oxford lui sera refusé, le lycée Wyedean n'ayant pas une assez bonne réputation. C'est donc à l'université d'Exeter qu'elle perfectionne son français et étudie la littérature antique. Étudiante très dilettante, plus intéressée par la fête et le théâtre et ses costumes elle oublie de s'inscrire aux examens. Elle finira par en obtenir un de 2ème classe après un an d'étude à Paris, qu'elle a énormément apprécié.
Pour fuir une ambiance familiale pesante à la suite de la mort de sa mère en 1990 elle part au Portugal enseigner l'anglais et s'y marie.C'est à Porto qu'elle commence à rédiger l'histoire de Harry Potter qu'elle avait imaginée lors d'un interminable voyage ferroviaire en Angleterre. Elle perd un bébé, a un petite fille divorce - douloureux, et rentre près de chez sa soeur en Écosse. Vivant d'allocations elle se dépêche à finir le 1er tome pour pouvoir reprendre un travail à plein temps Ce premier tome terminé en 1995 ne sera publié qu'en 1997. Il s'inscrit rapidement parmi les meilleures ventes. les 3 premiers tomes sont des succès de librairie, et au 4ème cela devient un phénomène de société.

HISTOIRE:

C'est l'histoire d'un petit gars qu'avait pas de Papa, qu'avait pas de Maman,....... il ne s'appelait pas Armand, mais Harry Potter. C'est donc un orphelin recueilli par sa tante et son mari, deux êtres méprisables et méchants qui le détestent. Il faut préciser quand même que Harry est enfant de sorcier et sorcier lui-même mais pas sa tante. Ils ne peuvent donc le comprendre. A onze ans devant rejoindre l'école des sorciers, Hagrid le géant vient le chercher et va le conduire rue Traverse à Londres pour acquérir les fournitures scolaires indispensables, livres, cape mais surtout la baguette magique et c'est elle qui choisi son propriétaire et non l'inverse. Ensuite il va prendre le train Poudlard Express à King's Cross la seule gare au monde ayant une voie 9 3/4 invisible des moldus et va vivre sa première année scolaire en pensionnat. 
Quelques explications de mots s'imposent me semble-t-il:
Moldus : commun des mortels qui ne sont pas sorciers
Poudlard: devise: Draco dormiens nunquam titillandus (on ne chatouille pas le dragon qui dort) Ecole de sorciers et de la magie qui se situe en Ecosse mais est invisible des moldus, régime pensionnat. Créée par quatres éminents sorciers qui ne voulaient pas que les secrets de la magie se perdent. Mais suite à des brouilles irréversibles, l'école a été scindée en quatre maisons du nom des quatre sorciers. le Directeur de l'école est Aldus Dombledore.
Choixpeau : coiffe qui mise sur la tête du nouvel élève le sonde pour l'affecter à l'une ou l'autre maison.
Quidditch : Sport préféré des élèves, violence, tactique, adresse, sportif et naturellement sur des balais volants. Les équipes sont composées de 7 joueurs, 3 attrapeurs devant attraper le Souafle pour marquer le but adverse défendu par 1 gardien, 2 batteurs chargés de détourner sur les adversaires les 2 balles appelées Cogneurs qui indépendantes cherchent à désarçonner les joueurs et 1 attrapeur qui doit se saisir du Vif d'Or, la plus rapide et la plus petite des balles et dont la capture signifie la fin de la partie. Harry excelle à ce poste.
Voldemort : Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, un des plus grands mages noirs de la sorcellerie et qui a tué les parents de Harry.
Les quatre Maisons :

GRIFFONDOR                                  SERDAIGLE                   SERPENTARD                             
Blason de SerpentardBlason de GryffondorBlason de Serdaigle


POUFSOUFFLE                                  Blason de Poufsouffle                                                                
                                                                          




Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il est toujours temps de réparer cette erreur et pendant 7 tomes vous serez tenus en haleine, ce n'est pas qu'une littérature pour la jeunesse mais pour ceux qui préfèrent les images il y a 8 films
FILMS :
Quatre réalisateurs ont tourné les 8 films, le tome 7 ayant fait l'objet de 2 films.
Chris COLOMBUS : tomes 1 et 2 - 2001-2002; Alfonso CUARON : tome 3 - 2004; Mike NEWELL: tome 4 - 2005 et David YATES : tomes 5, 6, 7/1 et 7/2 - 2007-2009-2010-2011.

COMPOSITEUR: John Towner WILLIAMS dit Johnny WILLIAMS

Né le 8 février 1932 ,à New York
Compositeur - chef d'orchestre - pianiste
instruments: piano - trombone - trompette
Connu pour ses musiques de film, on lui doit le renouveau de la bande originale symphonique. Son oeuvre la plus célèbre est "Star Wars". Il a également composé "Superman" et "Harry Potter".
5 Oscar de la meilleure musique, 4 Golden Globe, 21 prix Grammy, 49 nominations aux Oscar, entre autres. Également concertiste écrivant pour Dale Clevenger et le Chicago Symphony Orchestra, concerto pour violon pour Yo-Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra, concerto pour basson pour les 150 ans du New York Philarmonic. Il fut le principal chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993. A 15 ans il avait également un orchestre de jazz.
Williams a écrit la musique des "Dents de la mer" (1975), de Spielberg qui lui fait gagner son 2ème Oscar. Les deux hommes ne se sépareront plus, établissant la plus formidable équipe de cinéma:
4 films parmi les 10 plus grands succès des années 70
5 films                       - dito -                                 80
3 films                       - dito -                                 90
En 2005 cette association totalisait 11 films parmi les 100 plus grands succès (21 pour Williams, qui totalisait 11 des 30 plus grands succès).

Et comme d'habitude, pour les oreilles:




Voilà ce que l'on peut dire sur Harry Potter et c'est le minimum de l'essentiel.
A bientôt
JP


Sources: Wikipédia - Gallimard jeunesse - Folio junior - Youtube







Commentaires