Au programme de l'orchestre.
Jacob De Haan
Né le 28 mars 1959 à Heerenveen
(Pays-Bas). Enfin un qui n’est pas encore mort.
Père tromboniste grand amateur de musique et un frère aîné de 8 ans, compositeur, arrangeur, producteur et chef reconnu.
Jacob après des études secondaires entre au Conservatoire de Leewarden où il obtient un premier pris d’orgue et un diplôme d’enseignement de musique. Il a dû s’y plaire car il y sera nommé professeur de la classe d’arrangement.
Parmi les compositeurs pour Orchestre à vent il est un des plus joués et appréciés. Ses compositions, la plupart des commandes, ont fait le tour du monde. Son plus grand succès international est "Oregon" et ses compositions les plus célèbres sont écrites dans un style proche des de la musique de film.
Dans son catalogue pour orchestre d’harmonie on trouve des pièces de concert de tous niveaux de difficulté, des pièces de musique légére, des marches et des ouvrages pédagogiques et aussi des œuvres inspirées de la musique pop ou de thèmes traditionnels. Il est également l’auteur de nombreux arrangements chorals et de pièces classiques.
Sa notoriété de compositeur dépasse les frontières de son pays, car il est régulièrement invité à se produire, en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
Père tromboniste grand amateur de musique et un frère aîné de 8 ans, compositeur, arrangeur, producteur et chef reconnu.
Jacob après des études secondaires entre au Conservatoire de Leewarden où il obtient un premier pris d’orgue et un diplôme d’enseignement de musique. Il a dû s’y plaire car il y sera nommé professeur de la classe d’arrangement.
Parmi les compositeurs pour Orchestre à vent il est un des plus joués et appréciés. Ses compositions, la plupart des commandes, ont fait le tour du monde. Son plus grand succès international est "Oregon" et ses compositions les plus célèbres sont écrites dans un style proche des de la musique de film.
Dans son catalogue pour orchestre d’harmonie on trouve des pièces de concert de tous niveaux de difficulté, des pièces de musique légére, des marches et des ouvrages pédagogiques et aussi des œuvres inspirées de la musique pop ou de thèmes traditionnels. Il est également l’auteur de nombreux arrangements chorals et de pièces classiques.
Sa notoriété de compositeur dépasse les frontières de son pays, car il est régulièrement invité à se produire, en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
Klezmania
Donc Jacob est l’auteur de Klezmania, mais à part une ou deux vidéos de ce
morceau je n’ai pas grand-chose sur l’œuvre. Le moteur de recherche très célèbre commençant par G.,mais que je ne
mentionnerais pas (pub), dirige plus souvent sur le groupe
« Klezmania » que sur le morceau de De Haan.
Quand on écoute les morceaux interprétés par le groupe K… on trouve beaucoup de musique juive ou à rythme juif. Klezmania serait-il un morceau juif ?
Quand on écoute les morceaux interprétés par le groupe K… on trouve beaucoup de musique juive ou à rythme juif. Klezmania serait-il un morceau juif ?
J’ai
trouvé un lien en raccourcissant Klezmania pour arriver à klezm… qui m’a donné
« klezmer » et là Wikipédia c’est aussitôt manifesté en me disant je
connais ! Et il dit (intégralement) :
« Le klezmer est une tradition musicale des Juifs
ashkénazes
(d’Europe centrale et de l'Est). Elle s’est développée à partir du XVe siècle et ses origines – dépourvues
de sources documentaires d’époque mais vraisemblables — seraient les musiques
du Moyen-Orient,
ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de
l'Est (Slaves
et Tziganes).Le mot klezmer vient de
l'association des mots klei et zemer, « instrument de
chant ». À l’origine le mot klezmer (pluriel : klezmorim)
désignait donc les instruments. Le sens a glissé et on a également appelé les
interprètes les klezmorim.En raison de ses origines, la langue de
prédilection de la chanson klezmer est le yiddish
(une langue d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de
vocabulaire hébreu et slave), mais les langues locales étaient aussi utilisées. »
Voilà
chers amis vous en savez autant que moi, et sûrement que parmi vous, les plus
pointus en musicologie en savent plus. Dans ce cas qu’ils n’hésitent pas à me
contredire, si besoin est, et nous faire profiter de leurs connaissances. Je
crois que l’on peut laisser un commentaire sur le blog.
Maintenant
l’année s’achève, elle a été ce qu’elle a pu, mais je souhaite pour vous tous
que celle qui s’annonce vous soit douce et des plus agréables.
Bonne année à tous et à bientôt, pour l’instant je ne connais pas le thème du prochain papier.
Bonne année à tous et à bientôt, pour l’instant je ne connais pas le thème du prochain papier.
JP
Et toujours pour le plaisir de vos oreilles
Le premier est assez rapide, mais joué dans une église rend bien
Commentaires
Enregistrer un commentaire