Canon de la Paix, de Romain Rolland et François Terral

Au programme du choeur

Romain Rolland 

Activité :       Ecrivain français
Naissance :   29 janvier 1866 à Clamecy
Décès :          30 décembre 1944 (78 ans) à Vézelay
Pacifiste
Genres : roman, pamphlet, essai
Distinction :  Prix Nobel littérature 1915

 





Hommes de lettres, issue d’une famille de notaires, d’une grande culture sculptée par la passion de l’art, de la musique et le culte des héros il recherche sa vie durant un moyen de communication entre les hommes.
1886 – reçu à l’Ecole Normale Supérieure
1895 – doctorat es lettres : Histoire de l’opéra avant Lully et Scarlatti, Origines du théâtre lyrique moderne
1896 – agrégation d’histoire
C’est un homme timide et exigeant qui n’aime pas l’enseignement et il quitte la faculté dès qu’il peut vivre de son écriture.
Vivant en Suisse et non mobilisable (48 ans) il y reste mais il a très vite compris que la guerre de 14-18 est un suicide de l’Europe. Il s’engage dans la Croix rouge et publie plusieurs pamphlets à l’encontre des pays belligérants dont un « Au-dessus de la mêlée » et son roman « Christophe » lui vaudront le Nobel de la Paix en 1915.
Il rencontre ou a des échanges épistolaires avec Freud, Gandhi, Strauss, bien d’autres encore et le jeune Stéphan Zweig, et malgré leur différence d’âge se noue une solide amitié qui durera  depuis la 1ère guerre jusqu‘en 1935. Parmi les nombreux romans, pamphlets essais et correspondances, on peut remarquer la « Vie de Beethoven (1903), de Michel-Ange (1907) et Tolstoï (1911). En  1903 il publie «  le Temps viendra ». 

 

François Terral

Tant pis je l’avoue je n’ai rien trouvé, si ce n’est sur le site « les Archives du spectacle » qui donne la liste des œuvres de théâtre dont François a écrit la musique et où il assurait pour certaines le travail vocal ou la direction musicale. Répertoire allant  d’Eugène Labiche à William Shakespeare en passant par Marivaux,  Tirso de Molina et ………….. Romain Rolland pour « Le temps Viendra ». 

 

Canon de la Paix

C'est une composition en trois parties différentes pour être jouées ensemble sans accompagnement instrumental, c'est une polyphonie vocale a capella.
Mélodie à deux parties chantées  ensemble et à son tour, c’est un canon à deux voix, soprano et alto
1°  -  de « écoutez » à « l’agneau »
2°  -  de « et nous fondrons » à « vienne »La partie basse « pam,pam,pam » est répétée inlassablement de manière identique. C’est un ostinato ou basse obstinée.
La partie d’accompagnement « la, la, la » appelée contrechant est également un ostinato. 

 

Et comme toujours pour les oreilles


Avant le concert je vais essayer de vous donner quelques renseignements sur « Belle que tient ma vie »
A bientôt
JP


Sources : Wikipedia // Du pareil au même : vous pouvez compléter ? // Les archives du spectacle


Commentaires