Belle qui tient ma vie, Thoinot Arbeau

Thoinot ARBEAU


Pavane : Belle qui tient ma vie
Au programme du choeur


Né le : vendredi 17 mars 1520
Mort le : dimanche 23 juillet 1595
Il y a donc 417 ans et il avait 75 ans.
Désolé je ne sais pas l’heure, par contre son signe zodiacal était « poissons ».
 
Mais qui était donc ce monsieur ?
Un prêtre ayant fait des études de droit à Poitiers et Dijon, fils supposé d’un avocat devenu prêtre en 1530 et pourvu d’un canonicat* à Langres en 1574.
 
Donc en 1542 le fils Thoinot est au chapitre de Langres et en 1545 il est nommé chanoine à Langres. En 1562 il est directeur à la réfection de la cathédrale et ça continue, en 65, canonicat à Bar-sur-Aube puis chantre, inspecteur des écoles diocésaines et Vicaire général du diocèse de Langres, et tout ça en 23 ans. Quel avancement !
En général le père ouvre la voie au fils, ici c’est le contraire puisque le fils a eu le canonicat de Langres, 29 ans avant son père.

Il est l’auteur de l’orchésographie ou traité en forme de dialogue où toutes personnes  peuvent facilement apprendre et pratiquer la danse. Ce traité a été publié en 1589 – privilège** daté du 22 novembre 1588 - . Ce traité est encore une référence de nos jours pour tout professeur de danses de la Renaissance.
Dans ce traité ARBEAU décrit avec exactitude le nombre de pas et leurs fioritures. Pour cela il utilise un procédé révolutionnaire, la pédagogie. Il sert de précepteur à un jeune homme inexpérimenté mais courtois le nommé Capriol. L’un pose des questions, fait des erreurs que Thoinot s’empresse de corriger. Il y décrit notamment la pavane Belle qui tient ma vie.
Mais au fait ce n’était pas le nom de ce personnage mais seulement un pseudonyme, Thoinot Arbeau est l’anagramme de  Jehan TABOUROT.

*   Dignité de chanoine. Attribué au mérite quoique la faveur en ait souvent tenu lieu (rien de neuf sous le soleil)
** Autorisation exclusive d’imprimer un ouvrage donné par le pouvoir souverain, l’imprimatur étant délivré par le pouvoir religieux.

Pavane

La pavane est une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège. Il s’agit d’une danse binaire. La pavane consiste en deux simples et un double en avant (marche), suivis des mêmes en arrière (démarche).Elle tirerait son nom de l’espagnol pava qui signifie paon.
La pavane de Fauré et la « Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel sont les plus célèbres parmi les pavanes mode
rnes
.

 

Pour le plaisir de l’écoute


La prochaine fois on parlera de Clément JANEQUIN et de son mois de mai, mais après le concert.
 
Adishatz !

JP
 
Source : Wikipédia – Musicologie.org – naissance-mort.org – agir19.free.fr

Commentaires